Adieux Marc

9 décembre 2016

imgp0656 Vendredi 25 novembre, on apprenait le deces de Marc Grasset. Bien que le sachant hospitalise depuis le 31 aout, on gardait l’espoir de sa guerison, nul ne s’attendait a cette issue fatale.

Marc nous a quittes a l’age de 57 ans ; mardi, lors de ses obseques de nombreux amis etaient presents et l’eglise  s’averait bien trop petite pour contenir cette assistance, prouvant l’estime portee au defunt. C’est un eloge emu  que lui ont adresse les membres du comite des fetes a l’issue de la ceremonie :

« Marco, s’il y avait une personne qui aimait son village, c’etait bien lui. Il n’en restait jamais eloigne. Depuis quelques annees, il etait revenu a Saint Pierre avec dans la tete pleins d’idees pour que vive son village et que ses habitants y vivent bien. Alors que le Comite des fetes s’eteignait, il a su motiver, ou remotiver une poignee de benevoles. Les idees fusaient, il etait parfois difficile de le suivre, mais tous lui faisaient confiance, et petit a petit, le comite des fetes a fait son nid. Le bilan financier des manifestations n’etait pas toujours  a la hauteur de ses attentes, mais, le bilan humain etait fabuleux, il s’avait federait, s’entourer, faire confiance.  Aujourd’hui, les membres du comite des fetes sont dans la peine, mais, pour lui et sans lui ; il va falloir continuer, ne rien lacher ».

Didier Dantony, maire de saint Pierre temoignait a son tour au nom du conseil municipal et des employes communaux :

« Jeune, je t’ai cotoye, puis ta vie professionnelle a fait que tu t’es eloigne un peu de Saint Pierre. Malgre tout, tu etais tres souvent a Cheyssac, ce village que tu aimais tant… Tu t’es investi dans la vie associative et surtout au comite des fetes. Tu nous disais : il faut faire venir du monde a St Pierre, et le pari etait souvent reussi, tu peux en etre fier : Henry’s a Cheyssac avec une foule innombrable, les fetes votives, la foire que tu as sauve du declin et bien d’autre chose…… ton enthousiasme ne s’est pas arrete la. En 2013, tu m’as dit : je veux faire encore plus pour st Pierre et nous voila au conseil municipal. Souvent, je te voyais arriver en mairie avec ce regard malicieux et tu te plaisais a dire : j’en ai examine une autre. Tu debordais d’idees avec des solutions a la clef….Nous garderons le souvenir d’un homme qui s’est donne pour les autres avec une determination sans limite… »

Si on devait retenir qu’un resume de ces interventions c’est l’esprit de service, de camaraderie et aussi d’un humour discret mais attachant que Marc faisait rayonner autour de lui.  Tout le plateau de Saint pierre, particuliers, voisins, associations, tous s’adressent a Betty son epouse, Antony, Camille, Kristina,  Dorian et Amelie ses enfants ; a Marcelle sa maman, son frere et sa belle- s?ur ; a toute sa famille combien ce depart si rapide, si premature les affectent profondement et combien ils veulent les assurer du souvenir fidele et respectueux qu’ils garderont de Marc.

Article et photo Marie-Therese GALLIEN, correspondante de Presse.