Compte rendu du conseil municipal du 13 février 2021

16 février 2021
Auteur :

Conseil municipal du 13 Février 2021

Présents :

Didier DANTONY

Martial DELFORGE

Alain DUPONT

Séverine DELABRE

Alain GRANGETTE

Florent COIFFIER

Muriel CHAMPAGNAC

Odile CHEVALIER

Isabelle FOURNIER

Claire GALLIEN

Irène MARAND

Sylvain VASSELON

Absent : Didier BOURG

Eric DELAIGUE (procuration à Florent COIFFIER)

VASSEL Jean Philippe (procuration à Alain DUPONT)

Heure de début : 10h15

Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité des membres présents.

  • Création d’emploi d’Adjoint Technique Principal 1ère Classe

De par la législation et pour suivre l’évolution de carrière d’un agent, suite à un avancement de grade, il est décidé de créer un poste d’adjoint technique principal de 1ère classe.

  • Choix de candidat gérance de l’auberge

Plusieurs candidatures ont été étudiées, il en ressort un couple, Mr et Mme MELARD souhaitant travailler en famille avec leur fille et leur gendre. Ils proposeront du menu ouvrier la semaine et menu plus élaboré le week-end. Ils sont également intéressés pour de l’animation.

L’auberge sera louée 850 euros HT par mois et donnera lieu à un bail établi par un notaire.

  • Location atelier Margoël

Pour le local de Margoël, il a été décidé un loyer de 450 euros TTC par mois. Par ailleurs, afin d’optimiser le local, il a été décidé de modifier la porte pour opter pour une porte plus large et plus haute.

  • Autorisation dépense d’investissement avant le vote du budget primitif 2021

Le budget 2021 n’étant pas encore voté, il est possible d’autoriser une dépense d’investissement à hauteur de 25% du budget d’investissement de N-1, ce qui permet de régler les dépenses d’investissement engagées. Le conseil municipal l’accepte.

  • Travaux d’éclairage public à Leyssac, Cheyssac, La Mongie et remplacement sur le Bourg

Sur Leyssac, un déplacement d’une lampe est prévu pour une optimisation de l’éclairage.

Sur Cheyssac, vont être installées 2 nouvelles lampes afin d’améliorer la sécurité.

Sur La Mongie et sur le Bourg, 2 boitiers de commande doivent être changés car ils sont cassés et dangereux.

Travaux qui s’élèvent à 3000€ nous ne prenons que 55% à notre charge soit 1650,91€

  • Validation longueur totale voirie communale

Précision pour la délibération du 2 octobre 2020 : Rajout de la voirie du lotissement ce qui porte la voirie de la commune à un total de 37138 mètres linaires de voirie.

  • Approbation convention « Coordination des animations/ réseaux des bibliothèques »

Une convention sera signée afin d’établir le partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay et les 11 communes de l’ex-Emblavez pour l’amélioration du réseau des bibliothèques.

  • Approbation droit à la formation des élus

Une délibération est prise afin d’acter ce droit à la formation des élus, et un budget annuel y sera désormais alloué.

  • Projet Autour de l’Arzon : lancement des démarches

On vient de finir le processus des fiches de travail avec tous les partenaires, il en ressort une ligne directrice. Il est maintenant important de lancer le projet pour une première phase d’actions à mettre en place courant 2021.

* Projet bâtiment à l’usage principal de l’ACCA : lancement des démarches

Suite à une rencontre avec le bureau de l’association de chasse, le projet avance. Il a été acté de faire le bâtiment au niveau du terrain de foot. Cette construction sera appelée « Maison de la Nature » et sera accessible à toutes les associations. Les études ont été lancées pour définir quel type de structure sera bâti.

Questions diverses évoquées :

– Les lignes directrices de gestion : présentation de l’arrêté du Maire qui définit la politique pluriannuelle en matière de ressources humaines.

– Antenne de Montpeyroux : L’état impose aux opérateurs téléphoniques d’implanter des antennes pour l’amélioration du réseaux et la réduction des zones blanches. Pour Saint Pierre, l’opérateur avait choisi Montpeyroux. L’emplacement décidé au niveau national n’était pas judicieux. En effet, l’antenne implantée sur la commune ne permettait pas d’améliorer le réseau sur la commune et l’antenne allait constituer une importante pollution visuelle. Face à ce constat, nous avons proposé une autre implantation qui ne serait pas au-devant des maisons et qui permettrait à Saint Pierre de profiter du réseau. Suite à plusieurs recours, la commune a obtenu gain de cause et l’emplacement a été modifié : il se situera au Suc de Montpeyroux.

– projet agrandissement Caserne des pompiers : Le projet est actuellement en étude au SDIS. Un retour rapide devrait être fait, notamment concernant le montage financier.

– Ramassage scolaire : Nous rencontrons actuellement plusieurs problèmes d’arrêts avec le ramassage scolaire et plus particulièrement sur les villages. Contact a été pris avec les services du compétents de la Communauté d’Agglomération.

– MAM : Le projet avance rapidement. Un appartement a été trouvé pour accueillir la MAM et plusieurs candidatures ont été étudiées. Une rencontre est prévue avec 2 personnes pour voir si elles souhaitent avancer dans le projet ensemble. Dans l’affirmative, la MAM devrait être opérationnelle au printemps 2021 afin de pouvoir répondre aux attentes des parents. Nous les invitons d’ores et déjà à se faire connaître en Mairie au plus vite pour tout besoin de garde d’enfants.

Fin de séance : 12h45

Il est rappelé que les séances complètes des conseils municipaux sont affichées en Mairie et que le registre des délibérations est accessible en Mairie également, aux heures habituelles d’ouverture du secrétariat.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *